Metz South Connexion 

 - Tu es supporter Messin, Tu habites le Sud de la France, alors Rejoins-Nous !! -

 
 

oo0oo- Comptes-Rendus -oo0oo-

 

CR Rennes FC - FC Metz  le 29 Octobre 2005

par Pierro

 

 

Le cadre : Rennes, stade de la route de Lorient.
Date : Samedi 29 octobre 2005, 20h00
Score final : 2-1
Et vogue la galère…

Le match :

La galère continue pour les grenats. Sans pourtant avoir été trop chahuté dans ce match, ils s'inclinent une nouvelle fois après avoir encore encaissé 2 buts. Le défense du FC Metz reste décidément trop fragile pour espérer obtenir un bon résultat. Le côté gauche des grenats était laissé complètement à la disposition des Rennais pendant toute la première mi-temps. Frei ne s'est pas gêné pour s'y engouffrer et servir Utaka dans la surface. Plat du pied parfait et 1-0 pour les locaux. Comme à l'entraînement ! Par un quasi- miracle (et grâce à un Wimbée des grands soirs), c'était le score à la mi-temps.
Les joueurs sont un peu mieux en deuxième mi-temps, mais un nouvel errement défensif offre à Frei le 2-0. Laissé tranquille dans la surface messine, il contrôle et frappe en pivot. Wimbée est impuissant sur le tir du Suisse.
Si la défense de Metz n'est pas au niveau, son attaque inquiète. Quasiment pas la moindre accélération / occasion à se mettre sous les crampons, si ce n'est un lob astucieux de Ahn qui finit sur la transversale. Mais quand même, on a la sensation terrible que le match peut durer des heures sans que les grenats n'arrivent à marquer. C'est dur…. Tum me fera toutefois mentir dans les deux dernières minutes du match, en reprenant de volée un ballon délivré par Ouadah sur coup-franc.
Pour ajouter au calvaire, Proment se fait exclure en milieu de seconde mi-temps suite à un deuxième carton jaune. Autant le deuxième est mérité, autant le premier, je le juge sévère.
Nouvelle défaite donc. Et malgré tout, ce n'est pas le pire match que j'ai vu de la part des grenats. Y'a un peu de jeu. Mais ça manque cruellement de percussion, de talent et de concentration. Je ne dirais pas qu'ils manquent d'envie, même si on peut le croire. Mais ils ont absolument besoin de confiance, et pour le moment je les vois mal barrés.


Les tribunes :

C'était mon deuxième déplacement à Rennes. Et l'impression est confirmée : que c'est triste comme ambiance ! Y'a pas un bruit dans ce stade, c'est d'un calme… Côté rendu visuel, pas grand chose non plus. La seule chose qu'ils savent apparemment faire, c'est la hola. Mais à 2-0 contre la lanterne rouge de L1, c'est léger. Bref, je n'aimerais pas voir ce stade les soirs de défaite, si déjà lors des soirs de victoires il me file le bourdon. C'est dommage, parce que la structure est d'un bon niveau (stade et alentours).

Côté parcage, la Horda était bien représentée, et il y avait 6 ou 7 GG et autant de MC. En tout, on devait être une cinquantaine.
A l'entrée des joueurs des fumis sont craqués, les drapeaux sont agités et les étendards sont dressés. L'étendard "Fuerza sudiste" de la MSC est présent !
Ensuite les chants sont pas mal repris, même à 1-0. Le deuxième but rennais aura toutefois pour effet de largement refroidir l'ambiance. Quant au but de Tum, il est à peine remarqué et à peine salué. Il arrive trop tard, bien trop tard…
Nous laissons donc le soin aux locaux de mettre un peu d'ambiance, mais avec le résultat que l'on sait !

Carton à l'organisation : pour la deuxième fois consécutive, le haut du parcage était occupé par une poignée de supporters rennais. Autant l'année dernière ça pouvait se justifier, le stade étant plein pour cause d'inauguration. Autant cette année, c'est difficilement compréhensible. On sait à quelle vitesse ça peut dégénérer.


Le déplacement :

J'ai longtemps hésité avant de faire ce déplacement, j'étais un peu serré au niveau budget. Surtout que la section sud-ouest de la MSC s'était donnée le mot pour tous remonter en même temps en Lorraine.
Bon, finalement je me suis décidé à le faire, et Mme Pierro m'a même accompagné ! Départ samedi 12h30 pour une arrivée à Rennes 5h + tard. On prend possession de la chambre d'hôtel, et au moment de partir au stade, on croise les MC sur le parking du F1. Salutations et rdv pris pour le parcage.

Pour ce déplacement, Yza m'avait fait parvenir un étendard. La proximité d'Halloween et l'état de l'équipe m'ont aussi donné une idée que j'ai mûrie au long de la semaine, et c'est habillé en "Faucheuse" que je me suis rendu à Rennes. Par conséquent, le trajet de la voiture au stade (10 minutes à pied, tout le stade à longer avant d'accéder au guichet visiteurs) ne s'est pas passé dans la discrétion la plus totale, mais c'était très bon enfant. Dans le parcage, bonaparte se fera un plaisir d'essayer le masque de tête de mort. Autre conséquence, Mme Pierro a revêtu le maillot grenat que je ne pouvais pas porter pour le coup. Je suis en train de la convertir, hi hi !
A la fin du match retour à l'hôtel. J'espère y croiser les MC et me faire inviter à boire un coup pour célébrer la défaite, mais j'ai complètement oublié de leur demander leur N° de chambre. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Peut-être pour fêter une victoire ?!


Bilan :

Encore un déplacement ponctué par une défaite. Sans grande influence sur le classement, puisque tous les derniers ont bien voulu perdre eux-aussi. On saura au prochain match s'il est encore permis d'espérer au pas cette saison. Contre Ajaccio, on joue gros !
Prochain déplacement prévu en championnat pour ma part : Bordeaux, le 25 février. Enfin un déplacement de proximité ! J'espère aussi pouvoir assister à un match à St Symphorien en janvier, si j'arrive à remonter assez longtemps en Lorraine.


par Pierro