Metz South Connexion 

 - Tu es supporter Messin, Tu habites le Sud de la France, alors Rejoins-Nous !! -

 
 

oo0oo- Comptes-Rendus -oo0oo-

 

CR ASSE - FC Metz  le 13 Août 2005

par Pierro

 

Premier déplacement sudiste de la saison 2005/06

 

Le cadre : Saint-Etienne, stade Geoffroy Guichard, un peu moins de 29000 spectateurs

Date : Samedi 13 août 2005, 20h00

Score final : 2-0

 

Le match :

Après deux premiers matchs sans marquer et sans encaisser de buts, les Verts veulent gagner et cela se voit. Dès l'entame du match, seuls les locaux parviennent à réellement porter le danger dans la surface adverse. Pour ne rien arranger, Zewlakow, qui était aligné en pointe, doit sortir sur blessure après à peine dix minutes de jeu, ce qui oblige Joël Muller à réorganiser l'équipe en plaçant Ahn seul en pointe. Metz plie mais ne rompt pas, attendant que l'orage s'éloigne. Malheureusement les Verts persistent et trouvent l'ouverture à la 25ème minute. Une tête de Piquionne, qui parvient à reprendre la ballon alors que plusieurs Messins l'encadrent, trompe imparablement Wimbée. Deux minutes plus tard les Stéphanois frappent sur le poteau de Wimbée.

Mais le tournant du match a lieu à la demi-heure de jeu. Obraniak arrive sur le côté droit, décoche une frappe croisée, touchée (il me semble) par Janot, la ballon roule doucement vers le cadre et… bute sur le poteau droit du gardien stéphanois. Sur le contre qui suit, Piquionne crucifie les grenats en réalisant le doublé.

La deuxième mi-temps verra évoluer une équipe messine tenant mieux le ballon et jouant régulièrement dans le camp stéphanois, sans toutefois se créer de véritables grosses occasions de but. Le seul Ahn, malgré un talent certain, a trop souvent paru bien seul devant le but adverse. L'équipe sur laquelle nous fondons tous beaucoup d'espoirs tarde à voir le jour. A suivre…

 

 

Les tribunes :

Le chaudron vert. Enfin, j'allais pouvoir me rendre compte par moi-même si la réputation des supporters stéphanois était fondée. Disons le tout de suite, j'ai été déçu.

Ca commençait pourtant bien. Un beau tifo tribune sud, un bon rendu visuel des kops, très verts, et une bonne animation lors de l'entrée des joueurs. Par contre, au niveau sonore, ce n'était pas ce que j'imaginais. Franchement, jusqu'à l'ouverture du score, il n'y avait rien de si extraordinaire que cela.

Et surtout, surtout, nos latérales n'ont rien à envier aux latérales de Geoffroy Guichard ! Mis à part sur les buts (heureusement !) et sur les 2 dernières minutes, jamais les latérales n'applaudissent ou n'expriment la moindre émotion. Tristes tribunes, honnêtement.

En plus, ressortir le "Qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts", je ne pensais pas ! Ca donne une touche rétro, certes sympathique, mais qui ne fait pas preuve d'une grande originalité. A noter aussi le déclenchement d'une hola, mouais, bon…

Bien évidemment, les kops qui se répondent, ça reste quelque chose (mais pourquoi n'est-on pas capable de ça à St Symphorien !!). Et de manière générale, les kops sont effectivement assez saisissants, notamment les Magics qui remplissent toute la tribune nord. Mais de deux choses l'une : soit l'ambiance était loin de ce qu'elle peut être, soit la légende est un peu trop belle pour la réalité. Ou alors je m'attendais à tellement trop que je n'ai pas su relativiser.

 

Côté Messins, la parcage était assez bien fourni (plus qu'à Rennes ou qu'à Nantes en tout cas, destinations plus lointaines). Avec d'un côté un petit groupe de Hordistes, bien en rang devant le kapo, et de l'autre les GG95, qui avaient apporté des étendards qu'ils ont brandi lors de l'entrée des joueurs. Pas de chance, le porte-voix du kapo GG est tombé en rade au bout d'une vingtaine de minutes, mince !

Le parcage s'est bien défendu sur toute la durée du match, si ce n'est lors du dernier quart d'heure de la première mi-temps, après qu'Obraniak eût touché le poteau et que Piquionne ait inscrit le 2ème but, ce qui a mis un vrai coup derrière la tête des supporters grenats. Mais l'abattement n'a pas résisté à la mi-temps, et les encouragements ont repris dès l'entame de la seconde période.

 

En tout cas, la bâche MSC n'était pas présente dans le parcage, ceci explique peut-être la défaite ?

 

 

Le déplacement :

Pour trouver le stade, ce n'est pas compliqué. Partis du Puy en Velay (à 60 km environ de St'E), il nous a suffit de suivre les voitures arborant une écharpe verte et conduite par des hommes tout de vert habillé. C'était sympa. Par contre, à St Etienne c'est très mal indiqué, aucun panneau n'indique une sortie pour le stade.

Arrivé malgré tout sans encombre vers 18h30 aux alentours de Geoffroy Guichard, nous avons vainement cherché le parking visiteurs au milieu de la foule verte, pour finalement nous garer aux abords du stade. Après avoir trouvé le guichet visiteurs, nous avons attendu des amis lorrains qui passaient quelques jours de vacances dans la région lyonnaise. C'est sympa quand le foot permet de revoir des amis !

Après le match, la maréchaussée nous retient environ 1/4h avant de nous autoriser à regagner les voitures, non sans nous avoir au préalable conseillé de retirer nos attributs grenats. C'est à peu près la seule remarque en matière de sécurité que j'avais à faire sur ce déplacement. Bilan très bon enfant donc.

Nous avons ensuite été à la recherche d'un bar, ce qui n'est pas chose aisée à St-Etienne visiblement, où tout semblait fermé. Mais nous avons tout de même trouvé une place avec 3 ou 4 troquets ouverts. Et enfin, sur les coups de minuit et demi, chacun est reparti dans sa direction. Un pré-RDV a été fixé pour le déplacement à Marseille, mais rien n'est moins sûr pour le moment.

 

Pour ma part, le prochain déplacement aura lieu dans 15 jours, à Nantes. Les retrouvailles avec la Beaujoire et Signorino. Et avec la victoire, espérons-le !


par Pierro