Metz South Connexion 

 - Tu es supporter Messin, Tu habites le Sud de la France, alors Rejoins-Nous !! -

 
 

oo0oo- Comptes-Rendus -oo0oo-

 

CR Toulouse FC- FC Metz  le 6 Novembre 2004 

par Yzabel

 

Metz South Connexion : 1 an d’existence.

 Un anniversaire fêté dans la Ville Rose.

      Un an déjà que naissait notre groupe, naissance célébrée autour d’un verre comme il se doit l’an passé.

Comme l’année précédent, Toulouse-Metz est l’occasion pour la MSC de se réunir. Un RDV se prépare bien à l’avance pour que rien ne manque et que tout le monde s’organise pour être là. Mais c’est toujours dur-dur de réunir tout le monde pour diverses raisons (financières, géographiques, familiales,…)

Cette année, c’est l’occasion encore une fois de rencontrer à nouveaux les « forumers »toulousains mais également l’occasion d’accueillir nos collègues des Metz Capitale, les " parigots" descendus pour l’occasion.

Ce WE s’annonce riche en rencontres atypiques, riche en émotions !

   Dès le mois d’octobre, le RDV au stadium était en ligne de mire. Un an que j’attends ça, un an que j’attends de revoir les grenat jouer au stadium pour enfin les voir gagner ou au moins mettre un terme à cette longue invincibilité des violet face aux grenat au stadium.

   La dernière semaine avant le match fut la pire de toutes ! La pression montait de jour en jour, l’organisation s’affinait de plus en plus.

Le jour-J enfin arrivé la tension est à son comble ! Si Metz perd ça va être le chambrage assuré pendant une semaine ! Donc les messins ne peuvent pas perdre !

  Le samedi matin, c’est l’occasion de résoudre les derniers détails comme : la bâche est-elle bienG là ? les maillots, écharpes,… et de gérer les derniers désistements ToulouzainGs et messins pour le RDV d’avant-match de l’après-midi au St Sernin.

A 13h45, sonne l’heure de prendre la route direction la maison de Manue (Emmanuelle). Déjà présente l’année précédente et pour me « faire plaise » (j’adoooooooore  cette expression !) en venant dans le parcage messin malgré le fait qu’elle est soit supp du TFC (mais chuuuuuuuuttt faut pas le dire !)

A plus de 14h passé, nous voilà parties musique à fond direction la grande ville : ToulouuZe !!!!

Peu avant 14h30, alors que je suis afférée à conduire la « PaPa-Yza-mobile », mon portable sonne. C’est Manue qui répond « Secrétariat d’Yzabel j’écoute ???!!!! » Non sérieux elle a pas dit ça !!! C’est notre 1er MC Stvinzce qui appelle pour dire qu’il est bien arrivé et qu’il faisait un repérage à l’hotel pour voir s’il y avait bien les p’tits chocolats sur l’oreiller dans la chambre du formule1 ! lol

Il choisit de tuer le temps en solo dans les rues de Toulouse. Avec Manue, nous choisissons de tuer l’heure qui reste en allant faire les boutiks !

Je passe sur l’heure dans les rues de Toulouse … vous savez tous ce ke c’est des filles qui font du shoppinG !! lol

A 16h02 (nous avons réussi à être ponctuelles on est forte !!)  nous sommes devant le café St Sernin mais personne n’est encore là. Nous patientons quelques minutes… jusqu’à ce que Sylvain Kastendeuch (si je me souviens bienG de son pseudo sur le forum messin) alias Baroque sur le forum toulousain. Nous faisons les présentations et peu de temps après Stvinzce m’appelle. Mosieur ne trouve pas le café alors qu’il est sur la place St S. C’est normal !! Il n’a pas fait le tour complet de la place. 2 min après avoir raccroché nous le voyons s’avancer vers nous avec sa démarche nonchalante. Ca y est les 1ers arrivants sont là nous pouvons prendre place autour d’un verre.

Assis en terrasse malgré le froid, on commence à discuter de tout de rien…du Fc Metz…. du TFC…. Des préférences sportives à Toulouse : est-ce plus Rugby ou plus foot ??? La question est lancée !!!

Aux environs de 16h30, coco un forumer toulousain vient se joindre à nous. Très bientôt, arrive à son tour Foot&Rock. Ca y est les MSC commencent à arriver !! Perpignan débarque dans la cité de la violette…. Une heure après tout le monde cad vers 17h… arrive Mosieur zorro (il avait tomber le masque, il avait laissé son cheval Tornado au garage lol ). Ca y est tout le monde est là (enfin presque… devait venir un supp messin qui habite toulouse mais toujours personne).

Vers les 17h30, tout le monde commence à avoir froid donc on décide de quitter notre QG après avoir pris quelques photos souvenirs. On passe faire une p’tite visite de la basilique St Sernin pour montrer ce chef-d’œuvre à ceux qui ne l’ont jamais visité.

Après cette visite de recueillement, notre 2ème MC nous appelle pour prévenir qu’il était dans la navette de l’aéroport et qu’il était en route. Nous partons direction le Capitole où nous pouvons admirer le magnifique hôtel de ville. Après quelques explications historiques direction les allées Jean Jaurès pour aller retrouver Tonio qui ne saurait tarder. Nous laissons au passage baroque qui préfère partir au stadium à pied. Y en a qui sont courageux !!! On rappelle Tonio pour savoir où il est descendu du bus mais tellement ébloui par les lumières toulousaines qu’il a du mal à se repérer dans l’espace ! lol Mais avec de la persévérance on arrive à le retrouver. Cette fois tout le monde est là.

 Pour coco c’est l’heure de partir au stadium. Il préfère partir plus tôt. Le temps de griller une dernière cigarette pour les uns, le temps d’aller chercher des sous-sous pour un autre, ensuite nous descendons dans les bas-fond du métro toulousainG. Pour les parisiens c’est une première ! Etant une pro du fonctionnement des machines à tickets, je me dévoue pour appuyer sur les boutons. On sait jamais avec ses touristes, ils risquent de mettre des heures pour savoir comment ça marche ! :D

Il est bienG 18h passé quand nous prenons la direction de la station de métro des Arènes. Arrivés à destination, nous laissons zorro qui va attendre sa compagne tandis que nous partons rejoindre ma voiture pour déposer les affaires.

Mais dans la nuit noire « noire et obscure » nous apercevons un groupe qui arborent les couleurs messines. Ca y est enfin nous croisons des « collègues messins » !!!

Ils passaient le temps en prenant l’apéro sur le parking. Les bouteilles de pastaga s’alignaient les unes à côté des autres sur le capot du coffre de la voiture entre les cacahuètes et les olives. Selon leurs dires, ils n’en sont pas à leurs premiers verres. Ils nous invitent à trinquer avec eux. Ca ne se refuse pas !!! C’est corsé chez eux un verre de Ricard !!! Mi-Ricard , mi-haut !!! Et dans un gobelet en plastique !! C’est puissant ! Très vite les effets se font sentir surtout quand on a pas mangé ! Vaut mieux aller déposer les affaires de suite à la voiture avant que je ne sache plus où elle se trouve LOL  C’est avec Manue et Tonio que je parts zig-zagant à ce qu’il paraît. Et tout ça à cause d’un 1/2 Ricard ! J’étais pas saoule mais je commençais bien rigoler, c’est un des signes avant-coureur du mal qui me tient !!!

Je réussis à retrouver la voiture sans problème (ça prouve que je suis pas complètement pinter !!). De retour ensuite au parking avec le reste de la troupe, l’ambiance est très joyeuse surtout avec les rires de nos hôtes du moment sur le parkinG. Ils tentent de nous expliquer pourkoi ils sont venus s’installer sur Toulouse alors qu’ils sont d’origine lorraine. Ils viennent bienG de là-bas et il y en a un même qui vient d’Allemagne. Sisi c’est vrai ils causaient même allemand entre eux !!  Ce qui avait le don de me faire enrager ! C’est maladif mais j’aime pas c ‘e langue !!!

Avant de prendre la direction du bus nous prenons quelques photos en souvenir.

Dans le bus l’ambiance devient de plus en plus joyeuse, le pastis fait vraiment son effet sur nos amis. « Le fond du bus est grenat » et on le fait savoir aux autres gens du bus. C’est dur de les contenir !!! Arrivés au stadium on peut lâcher les fauves prêts à faire raisonner les chants messins dans le stade. Le vigile au guichet des visiteurs commencent à faire les gros yeux quand il nous voit arriver. Nous sommes motivés, prêts à supporters les messins. Apparemment fermé, on nous réouvre le guichet visiteurs et ensuite nous sommes guidés par un vigile vers un portail qui conduit au stade. Premières recommandations : avez-vous des fumis ? Nooooooooon !! Avez-vous des couteaux ? Nooooooooon !! Avez-vous vos billets ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! On passe le dernier portail et nous voilà prêts à subir le fouillage habituel. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Avec Manue nous avons droit à quelques compliments des stadiers à l’entrée… on sait jamais ça peut être utile en temps voulu si par hasard on perd notre billet on pourra toujours leur faire un sourire ou deux lol

Après cette inspection pas aussi minutieuse que dans certains stades, nous pouvons enfin monter l’escalier qui monte au parcage. Nous rencontrons Schichko (venu avec la Horda) j’en profite pour lui donner les fameuses piles qu’il m’avait faites acheter en urgence car Moooosieur était perdu en pleine campagne Montalbanaise et que ses piles l’avaient lâché. On dit merci kiiiiii ? Merciiiiiiii yzaaaaaaa !!! Heureusement que chui là !!! :D

Nous voilà enfin dans le parcage prêts à chanter haut et fort pour nos messins préférés. MC et MSC bâchent côte à côte. Nous cherchons le meilleur endroit pour bienG voir le match. La Horda est venue en grand nombre, la GG est plus discrète et plus restreinte mais kan même là.

Nous avons abandonné nos amis messins qui ont préféré rester près de la sortie pour être plus près de la buvette. La bière était en trop !! Ils ne verront pas grand chose du match !!!

Les choses sérieuses commencent !!! Malgré le froid on se réchauffe comme on peut en suivant les chants de la Horda. Pour le résumé du match faut pas compter sur moi ! Je vous conseille d’aller voir le résumé de celui du site du Fc Metz ou sur un autre site. Ce que je peux dire c’est qu’à la mi-temps la situation est critique : Metz est mené 1-0.

Pour se changer les idées avec Manue nous partons voir les bonnes choses que propose la buvette car la faim se fait vraiment sentir !!! Mais c’est cher !!!! Alors que j’étais devant la buvette en train de mater, les prix un jeune garçon vient m’aborder. Wouaaaaaaa c’est Stephane un jeune supp de Metz qui habite à Limoux. Du haut de ses 12 ans, il a eu le courage de venir m’aborder pour me parler. J’en connais des plus âgés qui n’auraient pas eu ce courage… On parle une minute puis il doit repartir avec son frère. Ravie de t’avoir rencontré Steph !!!On part ensuite faire un p’tit tour pour se réchauffer vue que les prix exorbitants nous ont empêchées de nous sustenter.

Les minutes passent et il faut revenir s’installer pour voir la 2ème mi-temps. De retour, je fais la connaissance de Javier 7 le supp messin de toulouse que nous attendions au St Sernin.

La 2ème mi-temps se passe, très stressante car le but messin pour l’égalisation se fait attendre !! Mais grâce à un magnifique but de F Ribery le kop messin se libère et la liesse envahit tous les supporters !!! Mise à part une seule personne qui n’a pas esquisser un semblant de joie : j’ai nommé Manue. Alors que tout le kop était en joie, elle, elle ne bougeait pas. Ca se comprend. Manue pleure pas !!!!!

Les dernières minutes sont longues trèèèèèèèèèèès longues !! Mais kan va t’il siffler la fin du match ??!!!!!! Malgré de belles occazes messines dans les dernières minutes, le match se termine sur un score de 1-1. On est rassuré ! Sauf peut-être Manue qui a cru à une victoire toulousaine jusqu’à la 82ème minute.

Tous rassurés de ne pas perdre encore une fois 3 points au stadium, nous patientons tous dans le parcage afin de sortir. Nous décrochons les bâches mais nous n’apercevons pas nos amis du début… A ce qu’il paraît ils ont mal fini la soirée. La croix rouge a même dû les aider un peu. Il faut dire que l’alcool c’est pas bon pour la santé !!! lol A défaut d’avoir fait d’eux de nouvelles recrues pour la MSC, nous avons fait de Tonio un nouveau sympathisant ! Il a gardé avec lui toute la soirée la mini-bâche MSC :D

Un constat non négligeable : la bâche de la MSC semble portait bonheur aux grenat car actuellement depuis son premier match le 14 février 2004 à Montpellier elle n'a vu aucune défaite des grenat dans les stades du Sud de la France pour les matchs où elle a été présente ! C'est un signe !!!!

Une fois sortis, nous disons au revoir aux groupes de supp messins qui rentrent au pays. Philippe rencontrés déjà l’an dernier à TFC-Metz vient avec nous. La tête haute de ne pas avoir perdu, nous partons maintenant direction la sortie des joueurs afin de retrouver les forumers toulousains.

Alors que nous guettons les joueurs messins qui sortent un à un, nous apercevons les toulousains qui nous attendent. Ils semblent déçus du match… on se demande pourkoi… :-D Ca fait plaisir de les revoir (Sergio, NicoPaviot avec sa copine, 13obscur, coco…dsl pour les autres que je ne reconnais pas). Il manque encore un toulousain : Zitoun. Je le phone pour savoir ce qu’il faisait, je sentais bien qu’il voulait se défiler pour son pari. Alors que nous nous les caillons dehors dans le froid, il était en train de manger et boire trankil dans l’espace VIP !  Dérangé dans son festin il ramene sa fraise illico accompagné de son pote Mikamikase.

A peine le temps de discuter, que les messins sortent des vestiaires. Ni une ni deux, je vais rejoindre les autres (F&R, Stvinzce, Tonio,…) près des barrières afin de papoter avec les joueurs. Grégory Leca, Ludo Obraniak (avec toujours de si beaux yeux…), Stephane Borbiconi, le coach Jean Fernandez,… tous viennent ou presque nous voir et parlent un peu du match. Ils semblent satisfaits de l’issu du match…. Nous avons profité de l’occaz pour montrer notre bâche, elle est belle et elle attire les regards. D’ailleurs à cette occasion après avoir débâché, un homme supp messin vient me parler de la MSC. Il venait de découvrir notre groupe par hasard par l’intermédiaire du site internet officiel du club. Le monsieur en question vivait non loin de Toulouse, à Cugnaux précisément, et il était dans le coin depuis 20 ans environ. Il se joint à nous après avoir laisser partir les grenat vers leur Lorraine et nous partons retrouver les toulousains qui commencent à s’impatienter. Tellement dans l’ambiance du match mais aussi à cause du froid, je sautille dans tous les sens. D’ailleurs certains m’en parle encore tellement ça les a choqué….c’est kils ne m’ont jamais vue lors d’un match ! :D Je tente un pogo avec Stvinzce mais il ne se sent pas de taille face à moi lol

Avec les toulousains nous essayons tous ensemble de déterminer notre lieu de « sustentement » (j’aime bien créer des mots lol) car la faim est grande pour tout le monde. Personne ne veut prendre la responsabilité de choisir. Après moult négociations, c’est le Mac Do qui est retenu.  Vu qu’à cette heure-là il n’y a plus de navettes pour entrer au Arénes, du co-voiturage s’organise. Là aussi c’est une autre histoire !! Qui a une voiture ? Qui va avec qui ? Nicopaviot, sa copine, Sergio, Philippe et Baroque partent ensemble. Je confie Manue, Stvinzce et Tonio à coco. Plus tard nous apprendrons qu’ils ont eu tout trois une coup de frayeur à feu rouge : coco aurait pousser un cri ou un truk qui y ressemble après avoir reçu un sms d’une copine à lui. Sont bizarres c’est toulousains !!! De mon côté de part avec Zitoun (comme chauffeur d’un soir), f&r et Mikamikase. Tout le monde rejoint ses voitures et nous voilà partis pour le centre ville direction Mc Do Jean-Jaurés. L’arrivée à la voiture semble interminable !!! C’est inhumain de nous faire marcher autant après tout ce qu’on a vécu ! Après être restés plus de deux heures debout dans le froid, s’asseoir et la meilleure chose qui soit !!! Chauffage à fond pour réchauffer les frileux que nous sommes nous voilà enfin parti pour aller manger. Sur la rue de Metz, sous les yeux ébahis de notre chauffeur,  je ne peux m’empêcher d’ouvrir  la fenêtre et d’agiter mon écharpe pour montrer aux très rares passants présents qu’ « ICI c’est Metzzzzzzzzzzzzzzz !!!!! » C’est presque sous les insultes que je suis obligée de refermer la fenêtre. « Mais t’as pas honte ?!!!!!! » me dit Zitoun. Non j’ai pas honte !!! Et j’en suis fière !

Nous nous garons place St Sernin et nous rejoignons le Mac Do à pied. Nous y retrouvons Manue et ses autres compagnons de voiture. En attendant Sergio et les autres nous passons commande car là vraiment il faut manger !!! Tout le monde servis sauf peut-être Sergio qui refuse de se laisser coloniser par les amerlocs (nous c’est trop tard c’est déjà fait !!), nous prenons place à l’étage pour manger. Dégustant notre repas du supporter, Sergio en profite pour prendre quelques photos souvenir.

Après ce bon festin quelque peu pressé par le temps car l’heure tourne et que ça va fermé, nous nous regroupons pour savoir quelle est la suite du programme. Alors que coco préfère rentrer chez lui, le reste du groupe cogite encore sur le lieu qui va nous accueillir. Sergio propose un endroit « Rock » mais comme la jeunesse connaît pas trop le rock de nos jours nous partons direction la Place St Pierre. Et nous voilà partiiiiiiiis !!

Ke c’est boooooooo Toulouse la nuiiiiiiit !! P’tit arrêt place du cap’ pour admirer la beauté du lieu. Et nous revoila partis vers notre destination finale.

Il doit être plus de 0h30 et tous les bars place St Pierre sont bondés !!! Pas la peine de penser au bar Basque, de même chez Tonton et la Couleur de la Culotte n’est pas trop du goût de Sergio. Nous tentons notre chance au St Pierre même si lui aussi est bondé. Nous entrons mais arrivés non sans mal au fond du bar nous devons faire demi-tour. C’est finalement en terrasse que nous trouvons deux tables et suffisamment de chaises pour tout le monde. Certains se sont déjà servis lors de notre passage en intérieur. C’est bien emmitouflés dans nos par-dessus que nous installons. On refait le match de ce soir, on parle de la Lorraine et de ses températures sibériennes (d’après les toulousains !!). Sergio lance quelques chants de Nougaro « O Toulouuuuuuzeeeeeeeee… », les jeunes des autres tables se demandent ce qu’il se passe. 

Plusieurs p’tits groupes parlent entre eux. La soirée est très conviviale.

Tiraillés par le froid, Sergio, NP, sa copine et Philippe décident de partir. Mais Philippe n’a pas fini sa pression. Faut dire qu’il boit du coca d’habitude alors un demi ça a du mal à passé. C’est sans le finir complètement qu’il quitte avec ses collègues de voiture la place st Pierre pour rejoindre son hôtel. Au passage il déposent aussi F&R à sa voiture. Il faut pas qu’il parte tout seul car s’il se fait agresser on pourrait lui piquer la bâche de la MSC ! C’est lui qui en a la responsabilité pour l’emmener au match contre Istres dans 15 jours. Donc c’est sous escorte qu’il doit repartir ! On leur souhaite un bon retour et nous restons à 6 toujours présents : les plus courageux !!! La température baisse et certains dont je taierai les noms (heinG Zitoun et Mikamikase !!) regrette de ne pas avoir pris leur doudoune de ski !!! On referme le cercle et on se rapproche pour se tenir chaud.

La discussion dérive sur les plus belles cuites de chacun, sur tout et rien, et une certaine personne (heinG Tonio) croit voir des ananas dans l’arbre LOL Bizarre Bizarre il n’y a que lui les voit !!!  On nous invite à rentrer à l’intérieur du bar vu que nous sommes les derniers en terrasse. A l’intérieur, la température est plus élevée, même un peu trop élevée pour moi car je commence à m’endormir bercée par la musique qui passe.

Sur les coups de 3h45, nous décidons de nous quitter. Et wuiiiiiii tout a une fin !! Malheureusement…. Nous disons au revoir à Zitoun et Mikamikase. Merci les gars d’être venus. Faudra se refaire ça !!!

Avec Tonio, Manue et Stvinzce, nous partons direction les Arènes. C’est dans le froid glacial que nous passons sur le pont St Pierre. De là, nous pouvons apercevoir le pont neuf, le pont des Catalans et non le pont 10, le pont 11,… HeinG les gars !!!!

Nous passons par le quartier St Cyprien, la route toute droite semble longue trèèèèèès longue ! Pour ce réchauffer les gars font des pogos. Pour moi ce n’est plus l’heure de faire ça !!! Nous passons par le quartier Pâte d’Oie, où selon les dires de Manue on y trouve la meilleure pâtisserie de Toulouse.

Arrivés aux Arènes, la voiture n’est plus très loin ! Aller encore un p’tit effort on y est presque !!!! Le temps de passer dans le sous-terrain à 4ème vitesse (on sait jamais j’ai entendu des histoires bizarres qui se sont passées à cet endroit…) et nous voilà arrivés à la voiture !

Enfin !!!!!!!! Nous prenons place et je mets le chauffage car il faut bienG ça pour remonter notre température corporelle qui était tombée bienG bas ! Maintenant direction l’hôtel formule 1 pour y déposer les gars. Je verrouille les portes au cas où un décide de sauter en route lol ou plu sérieusement vue que l’hôtel est dans le quartier du Mirail on ne sait jamais ce qu’il peut nous attendre à un feu rouge…Je sais en gros le chemin mais après l’endroit où se cache cet hôtel ça c’est un mystère ! Je compte donc sur Stvinzce qui lui y est déjà venu plus tôt dans la journée. Le quartier du Mirail est désert sauf une voiture ou deux. Et bien sûr je me plante de chemin, au dernier rond-point je tourne trop tôt !!! Allez zouuuuuuuu un demi-tour dans une p’tite rue, heureusement que la direction assistée ça existe !!! Vous n'avez pas eu peur les gars ??!!! 

Finallement, nous retrouvons l’hôtel bien caché il faut le dire !!! Nous déposons donc les garçons et on convient d’une heure de RDV pour le lendemain afin de faire une p’tite visite de Toulouse. De toute façon on se rappelle demain matin pour être sûrs. Les gars peuvent enfin aller se coucher et avec Manue nous repartons en voiture direction euuuuh le lit !!!!!!!

 J’adore conduire à plus de 4h du mat’ y a jamais personne sur la route !!! Après quelques interrogations sur le chemin à prendre pour arriver chez Manue, nous arrivons finalement à destination sans problèmes. On fait un p’tit bilan de la journée passée, sur les moments très « inattendus », sur les personnes rencontrées,… Elle n’est pas sûre de venir le lendemain…tout dépendra de l’heure à laquelle je rappellerai les garçons pour savoir l’heure précise à laquelle on se retrouve. On verra demain. Manue peut enfin aller retrouver son lit et moi dernière ligne droite pour rentrer chez moi. La maison est calme, même mon frère est couché !! Normal il est tout de même 4h30 ! Un dernier détour par le frigo (et ouiiiiiii le mac do il est loin !!!) et puis zouuuu au lit !!! Il est tout de même 5h !! Le réveil sera dur !!!!

Le lendemain, debout à 8h30 !! C’est dur !!! C’est un peu dans le coltard que je raconte nos péripéties à ma mère. Un bon café et zou il faut aller se préparer. J’en profite ensuite pour faire un p’tit tour sur le forum messin et sonne 10h, heure à laquelle j’appelle les parisiens pour savoir s’ils sont prêts pour la visite de la ville Rose. Déjà prêts à partir pour la ville, 11h sera notre heure de RDV, dans l’entrée du métro Capitole. 

Aussitôt raccroché, j’appelle Miss Manue qui elle était encore au lit ! « Bon Manue chui chez toi dans 15 minutes alors zouuuuuuuu à la douche et RDV devant chez toi ! » Lui ayant promis qu’elle serait chez toi pour 14h elle part se préparer et 20 minutes après chui chez elle. 

Dans la voiture, nous faisons un p’tit choix des lieux à visiter. On fera les principaux lieux de toulouse. Arrivées aux Arènes (on ne change pas les bonnes habitudes !!), nous garons la voiture et on part prendre le métro. Et là qui voit-on ?????? Eric un des 4 gars rencontrés sur le parking la veille. Il a l’air en bon état malgré tout ce qu’il a dû boire. Il nous avoue qu’il ne se souvient de rien, qu’il a un trou noir, qu’il a perdu ses compagnons et que en plus il a perdu ses clés de voiture ! La totale !!! Il partait en ville chercher un sérurier ou je sais pas quoi. On le retrouve donc dans le métro. Nous nous arrêtons avec Manue à capitole et lui continue sa route dans le métro… 

Il est déjà 11h15. Mince on est en retard ! Mais on est à Toulouse et le ¼ toulousain ça se respecte ! ( ouaaaaaaa l’excuse !!)

Nous retrouvons donc Tonio et Stvinzce qui semble un peu fatigués de cette nuit courte mais en forme pour commencer la visite !

Premier arrêt par l’Hôtel de Ville, on monte dans la salle des Illustres alias la salle des mariages, des réceptions municipales et accessoirement les soirs de victoire de coupe de France par le Stade toulousain la salle du haut de laquelle l’équipe apparaît à la fenêtre devant une place du Capitole bondée pour montrer le bouclier de Brennus.

Ensuite après avoir traversée la place du cap’ on s’arrête par les arcades qui bordent la place afin de découvrir l’histoire de Toulouse grâce à des fresques picturales et des plaques décrivant les moments forts de la ville et de la région. Ensuite, direction l’un des endroits les plus importants pour des supp messins : la Rue de Metzzzzzzzzz !!! On ne peut pas terminer ce WE sans avoir bâcher. C’est sous l’œil des passants un peu interloqués que nous prenons quelques photos avec nos bâches. Il est 11h30 et il faut dire au revoir Stvinzce qui part à l’aéroport prendre son avion. J’espère que ce WE t’a plu et reviens quand tu veux !

Nous continuons la visite à 3. Nous passons par l’Hôtel d’Assezat, ancien hôtel particulier symbole de l’époque florissante du pastel dans la région toulousaine et qui accueille désormais une fondation possédant une collection de tableaux. De là nous rejoignons les bords de Garonne, passant par la place Croix Daurade. Nous descendons au bord de l’eau et nous rejoignons ainsi la place St Pierre qui nous avait accueillis la veille. 

A 12h il n’y a personne ! La faim commençant à se faire sentir nous nous arrêtons chez un vendeur de sandwichs. J’avais jamais vu ça !!! Des sandwichs aux gésiers de canard !!! Hummmmmmmmmm super bon on vous le conseil !!! Tonio en salive encore chui sûre !! 

Sandwichs en main, nous continuons notre visite direction St Sernin. Au passage nous montrons à Tonio le magnifique lieu qui nous a accueilli à Manue et moi pendant près de 5 ans : la Fac des Sciences Sociales. Que de souvenirs !!!! SNIF SNIF !! Tonio peut admirer de plus près les couleurs rouges si particulières des immeubles toulousains. Le soleil qui nous fait honneur de sa présence illumine bienG le rouge de la pierre. Arrivés à St Sernin, à notre grande surprise il y a le marché du dimanche. Malheureusement impossible de visiter la Basilique car elle est fermée. Mais nous lui montrons le café qui nous avait accueilli la veille. 

Ayant terminé notre festin, nous décidons de continuer notre route à la recherche d’un café pour prendre un dernier verre. Malheureusement, beaucoup sont fermés. 

Après s’être fait refoulés de chez Maître Kanter (et wouiiiiiiii à Toulouse aussi il est là le Maître Kanter !!!), nous décidons finalement d’aller à la gare prendre ce verre. 

Le WE toulousain se termine là, à la table du bistrot de la gare. Tonio semble enchanté de son WE, et c’est sûr il reviendra !!! L’an prochain pour TFC-Metz on t’attend Tonio.

Nous laissons donc Tonio aller prendre sa navette pour l’aéroport et avec Manue nous reprenons le métro. Finalement, pas besoin de ramener Manue chez elle, je la dépose directement à l’hôpital PurpanG où elle rejoindra sa mère. Une fois déposée, je rentre chez moi un peu triste de ce we qui touche à sa fin.

Arrivée chez moi, dernier détour sur le net, c’est l’occaze de parler avec une personne ou deux du match et de la soirée de la veille, et après la fatigue est tellement grande que je ne tiens plus devant l’ordi. Zouuuuuu au lit pour une p’tite sieste bien méritée !!!

Merci à tout ceux qui sont venus ce moment, pour ceux qui n’ont pu être là, on vous attend l’an prochain !!!


par Yzabel