Metz South Connexion 

 - Tu es supporter Messin, Tu habites le Sud de la France, alors Rejoins-Nous !! -

 
 

oo0oo- Comptes-Rendus -oo0oo-

 

CR AS Monaco - FC Metz  le 5 Mars 2005 

par Graoully 83 et Foux83

 
L'avant-match:
samedi midi, départ de Toulon pour 2 heures de route ensoleillées jusqu'à Monaco où un gros nuage gris amène la pluie. Espérons que ça se calme car le parckage visiteurs n'est pas couvert! On se gare en vue du stade et c'est parti pour une ballade: port, casino (où il faut minimum la Porsche pour se garer devant, on y voit que des Rolls Royce, Jaguar..). On fait le tour des boutiques de luxe (enfin on regarde juste les vitrines) et direction le rocher avec le palais princier devant lequel on rencontre 2 supporters qui ont échappé à la tournée des bars de leurs compatriotes pour faire un peu de tourisme. Ils nous indiquent la boutique ASM où j'achète un maillot pour ma cousine du 54 supportrice monégasque (personne n'est parfait) et un porte-clés pour ma collection personnelle. Surpris par des trombes d'eau, on se réfugie dans le centre commercial proche du stade.
 
Au stade Louis II:
Vers 18h30, on profite d'une accalmie pur se diriger vers le stade, juste à temps pour voir arriver le bus de nos joueurs. On voit un supporter venu de Menton qu'on avait déjà rencontré à Nice (peut-être une nouvelle recrue?) et on entre dans le stade qui de l'extérieur ressemble plutôt à un immeuble de bureaux. 5 Euros (4 l'année dernière) au guichet réservé au FC Metz. A Louis II aucun problème: les supporters se mélangent dans les couloirs vont à la même buvette, on peut descendre dans le stade pour accrocher la bâche et faire des photos. On installe donc la bâche MSC à côté de la nouvelle des MC de Tonio. Les GG et Hordas sont venus en nombre, le SC section Holving-pays des lacs (notre ancien groupe) fidèle à son habitude a fait du tourisme et arrive à la dernière minute, on dit bonjour à tout le monde (Moreno57 et kilkikou57 du forum sont venus avec eux). On est déçu car les 150 à 200 supporters messins s'éparpillent dans toute la tribune (à Monaco, ça rigole pas on a le droit à une tribune entière) et on paraît donc moins nombreux.
 
Le match:
Le match commence et on déchante vite: pas de pluie au rendez-vous mais pas de jeu sur le terrain non plus. Une équipe messine regroupée en défense qui tente comme elle peut (et avec beaucoup de chance) d'éviter les assauts d'une équipe monégasque qui manque heureusement de réussite. Résultat: un jeu dans un bon esprit mais un pressing monégasque omniprésent. On ne passe pas souvent le milieu de terrain et on gâche le peu d'occasions qu'on a de se frayer un chemin vers les filets. Les supporters grenats donnent de la voix mais sûrement pas assez pour les joueurs qui oubliant ceux qui ont fait 13 heures de trajet depuis la moselle (et en ont encore autant pour rentrer) ne se donnent même pas la peine de venir les saluer (à part Ivan qui a donné son maillot et Borbiconi).
 
Retour:
On remballe donc, le luxe à Monaco c'est que c'est les stadiers et CRS qui viennent enlever les bâches et qui nous les rendent en nous souhaitant bon retour. On retrouve la voiture après avoir monté des centaines de marches et pris des ascenseurs publics.. Et on rentre à Toulon avec la bâche toujours invaincue (qui l'aurait cru!) avec une pensée pour ceux qui ont encore de la route devant eux jusqu'au pays grenat.
 
Conclusion:
L'occasion d'une belle ballade touristique et un point ramené avec de la chance...


par Graoully-83 et Foux83