Metz South Connexion 

 - Tu es supporter Messin, Tu habites le Sud de la France, alors Rejoins-Nous !! -

 
 

oo0oo- Comptes-Rendus -oo0oo-

 

CR Week-End Grenat  les 11 et 12 Septembre 2004 

2ème Partie

par Foot&Rock

 

Le périple des Sudistes Grenat (suite)

Après une bonne nuit de repos chacun dans sa famille respective, on débarque au lieu de RDV, le siège du club, le samedi vers 14h en ordre dispersé, c.a.d. que je suis bon dernier des MSC.

Là j’ai la chance de tomber droit sur Seb van Pires, van Amsterdam surtout, on avait eu l’occasion de discuter au tel après un rencard raté dans la belle ville d’Anne Franck. Et Françoise aussi, Hathor pour les intimes, et d’autres vus deux semaines auparavant pour Metz-Lyon ou lors du WEG one.

C’est un moment très spécial, de la joie et de l’émotion à fleur de peau. Et de la curiosité face à des têtes inconnues (mâ ki c’est ? Rolling Eyes ).

Déjà beaucoup de jaune, laissant entrevoir le maillot qu’on va revêtir pour l’occasion. Gipé organise, en compagnie des autres organisateurs, l’accueil des participants, avec la chaleur qu’on lui connaît, et remet la traditionnelle pochette surprise contenant en plus du maillot (qui est magnifique et qu’on met de suite, fièrement !), le billet du match, qq t-shirts, casquettes et un n° du « Feu Sacré ».

Les (gentils) organisateurs Wink n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous distraire : ça commence par un rallye pédestre (toi-même hé !) dans la ville de Metz. Par petites équipes de 5 ou 6, la mienne (Philippe Gérard) étant composée de La Patronne (Ysa pour les incultes Razz ), Gump, Hervé57, Palinodie and Schtroumphy.

Bonne idée, ce rallye, paske moi quand je vais à Metz ces dernières années, j’ai plus trop l’occasion de la voir comme ça, ma ville d’origine. Ensoleillée, gaie, vivante. Mais aussi de se balader dans des endroits où je ne vais plus guère : après le plan d’eau, la place de la Comédie, les Roches, la cathédrale, la colline Ste Croix, le centre-ville et sa place St Jacques avec les terrasses (là ça va, j’avais jamais vraiment perdu le contact lol), puis l’Arsenal (Metz capitale) et ses alentours puis retour sur le point de départ, le siège du FC Metz. Le tout étant ponctué de questions diverses sur les lieux où on passait, et d ‘énigmes à résoudre. Un parcours culturel, sympa, dans la bonne humeur, bravo Schichko et les autres. On est Metz, alors faut savoir pour quoi on s’époumone Laughing

Une grande réussite ce rallye !

On arrive à la bourre dans la salle de muscul qui nous sert de restau, sous les huées des autres qui poireautent depuis un moment déjà. On n’a pourtant pas l’impression d’avoir traîné en route. En plus on est dans les derniers aussi au niveau des points ! Mais c’est pas grave, l’important est de participer (on dit tjrs ça quand on perd lol) .

Et une surprise m’attend : Gipé au micro annonce « j’appelle Foot and Rock’n roll » Tiens, qu’est-ce qu’on me veut t’on ? Je reçois une coupe en tant que « forumiste le plus éloigné du WEG III », une attention qui me touche. Quoique le terme « plus éloigné » soit sujet à controverse : géographiquement, ou par la route ? Because par la route c’est Ysa qui tient le pompon (girl), mais en ligne droite c’est bien moi. Ouf ! j’ai pas volé mon trophée Razz

C’est donc la remise des coupes pour les vainqueurs, comme pour les 20 culs ( Embarassed ). Heureusement pour nous Wink

On va pouvoir passer au repas préparé par le cuistot du centre himself, un couscous bon comme là-bas, dans une ambiance calme, sans doute un coup de barre dû à la marche. Faudra voir à mettre un peu d’ambiance à ce moment-là, les autres fois, des chants par exemple, sinon Gipé il va craquer Razz

Mais on se régale, et c’est très sympa de se retrouver autour d’une table pour enfin discuter de tout et de rien, sous les caméras de RTL9 qui feront un petit reportage sur notre événement dans le Total foot du lendemain. Comme d’hab ils font une interview d’Ysa pour ne pas la diffuser Sad

Puis the grand moment, le départ vers le stade, tous de jaune vêtus of course.

Grosse ambiance au stade, plein comme un œuf, mais du coup le groupe de wegistes est dilué dans l’espace Moselle et l’ambiance folle qu’on avait connue lors du WEG I ne se refera pas. Pas grave, on reprend frénétikement les chants de la horda juste au-dessous de nous. On participe à leur tifo qui aura un rendu honorable, si j’en crois les photos vues sur leur site.

Le match ? Bon niveau, les messins rendant coup pour coup à de bon bordelais, c’est sur un score nul 0-0 que les équipes finiront le match. Un peu déçus, mais pas tristes, nous quittons le stade dans le kaos, dans les hurlements de Lootcho qui tente de faire chanter le groupe : « ça fait des années, qu’on n’a rien lâché…». Je retrouve deux « collègues » par miracle dans cette foule, on avait rencard mais je désespérais de les trouver.

Le temps de passer récupérer des affaires au siège, et en route pour la place St-Jacques qui va donc nous voir une 2ème fois. Une grande partie du groupe ayant suivi le mouvement, c’est une bonne cinquantaine de personne qui formeront une belle tablée, étalée sur deux terrasses différentes, au grand désespoir du serveur qui n’arrive plus à suivre. La température est douce, la bière est bonne, l’ambiance aussi. C’est l’occasion de discuter avec ceux qu’on avait loupés jusque-là (n’est-ce pas Mimiche ?) Seb van Pires fera une brève apparition pour dire qu’il revient de suite, et disparaître définitivement lol Pas grave, on sais qu’il s’éclate et c’est le principal.

Et la soirée se prolonge tard, jusque vers 2h du mat.
Je quitterai la troupe pour finir avec mes amis qui nous avaient rejoints, et pour nous, la nuit sera encore longue Razz

Dans la série « les réveils difficiles » celui de ce dimanche matin, 8h, restera une référence. Mais la fraîcheur matinale secoue les esprits embrumés, le décrassage des joueurs nous attend. C’est sur le terrain d’honneur qu’il a lieu. C’est l’occasion de les voir de plus près, un bonheur pour les chasseurs d’autographes à l’affût, et ensuite on attend le traditionnel « questions-réponses » avec le coach.

Mais, bonne surprise, on a droit à la présence de Borbiconi et Signorino, qui vont répondre aux questions des forumistes avec beaucoup de franchise, d’humour et de talent. Pour laisser place ensuite à Jeannot Fernandez qui fera honneur à sa réputation, un régal de l’écouter, on boit ses paroles.

Deuxième bonne surprise : la présence de « La Gaille », Philippe Gaillot va partager notre repas de midi et ça c’est vraiment sympa ! Si quelqu’un au club incarne les valeurs qui nous rassemblent, c’est bien lui. C’est aussi ça, la magie du Weg !

La suite du programme, c’est le tournoi de foot entre forumistes, baptisé cette année « tournoi Julien Gaujacq », quasiment un an qu’il nous a quittés Sad

Je me suis incrusté en dernière minute dans une équipe, les Schnaps, avec Fantômette (on sera donc deux MSC), Gipé, Hervé57, Polo, Bierhoff (des MC) et Mimiche.

A noter la présence des « amis de Julien » une équipe composée de membres de la Horda Frénétik. Absence de Kapogras (du moins sur la pelouse), il avait trouvé un prétexte pour se faire porter pâle lol

Le tournoi débutera par une minute de silence à la mémoire de Julien, grosse émotion, en présence des parents du disparu.

Et dans l’après-midi, visite surprise (enfin pour nous) d’Hervé Tum, qui prendra place parmis nous en toute simplicité, avec une grande gentillesse.

Le résultat du tournoi sera anecdotique (c’est aussi ça qu’on dit quand on est dernier non ? Razz ) et la remise des coupes sera assurée par Hervé Tum et le père de Julien.

Peu à peu les participants vont s’en aller, je file retrouver ma famille pour un anniversaire, avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment de bonheur et de partage, dans une passion commune, et la certitude que ce sentiment est le même pour les autres…

                                     Le WEG, quoi ! Wink


par Foot&Rock