Metz South Connexion 

 - Tu es supporter Messin, Tu habites le Sud de la France, alors Rejoins-Nous !! -

 
 

oo0oo- Comptes-Rendus -oo0oo-

 

CR Toulouse FC- FC Metz  le 20 Septembre 2003 

par Yzabel

 

Ca y est la journée tant attendue commence… Elle promet d’être belle, le soleil et la chaleur seront de la partie.

Il reste encore quelques heures de patience avant le premier rendez-vous de la « Metz South Connexion ». Dernières occasion pour s’il n’y a pas d’imprévus, de défections de dernière minute, voir les dernières news du forum,…

16h : Toulouse me voilà enfin, prête à faire de la Ville Rose le temps d’une journée une Ville aux couleurs Grenat.

Il y a foule aujourd’hui à Toulouse, pas à cause du match mais plus à cause des journées du patrimoine et en plus les transports en communs (bus+métro) étaient gratuits tout le WE.
Accompagnée de deux copines (Claire et Emmanuelle), je rejoins la place St Sernin non sans mal. On se faufile, on active le pas car on est un peu à la bourre. Je dois donc retrouver Vickk, Bohème et Foot&Rock. C’est presque avec 5 minutes de retard que nous arrivons au Café le St Sernin.
Comment savoir à quoi ressemble Vickk ?? Là est la question… C’est un grand mystère… Rolling Eyes
Mais bon…ce ne fut pas très difficile de trouver un groupe de 3 hommes ( Vickk et deux amis Greg et Eric un supporter messin habitant depuis peu à Bordeaux) qui attendaient. Et puis facile de me voir de loin vu que j’avais mis mon écharpe FCM (malgré la chaleur !!) Cool

Les présentations faites, nous cherchons une table pour s’installer. Mais tout le monde s’est donné RDV au St Sernin. Il n’y a plus de place en terrasse donc on essaye de voir à l’intérieure et c’est là que… on retrouve Bohème, assis seul à une table, en train de nous attendre. Encore un qui était à l’heure…

Heureusement par chance deux tables se libèrent. Nous sommes déjà 7 et on attend encore des personnes.
Autour d’un verre, on fait connaissance. Vickk discute enfin de vive voix avec Bohème. Alors Vickk ??? Tu confirmes…Bohème existe bienG ?? Laughing

Ce n’est que vers 17h30 que Foot&Rock nous rejoint. Ca y est la « South Connection » est au complet pour aujourd’hui.
Ces retrouvailles sont l’occasion de discuter du forum, du FC Metz, du Week-End Grenat de l’an dernier (revoir les photos de mon album), du Week-End Grenat de cette année mais aussi de commencer à parler de celui de l’an prochain.

Pour immortaliser ce moment je prends quelques photos. Une photo des SC devait être prise (il faudra un peu de temps pour qu’elle soit en ligne, le temps que je fasse développer mes photos).
Le temps passe trop vite et il est plus que temps de partir au stadium. Il est déjà 18h30 passé…
Il est l’heure de dire au revoir à Bohème (qui ne nous accompagne pas au stadium) et de se dire à une prochaine rencontre au St Sernin.
Histoire de récupérer la place de parking de Bohème, Foot&Rock part avec lui. Ensuite, Bohème se propose de l’emmener au stadium. RDV est pris devant la billetterie du stadium.

Nous, on part en direction du métro. A 19h passé, il est grand temps de partir au stadium. Il ne faudrait pas qu’on ratte le début du match….

Vu qu’il ne reste plus beaucoup de temps, on décide de prendre le métro jusqu’à la station Arènes et de prendre ensuite la navette de bus qui nous emmènera jusqu’au stadium. Dans le métro on se fait discret. On ne sait jamais… Confused

Ayant le privilège de rentrer les premiers dans le bus on squatte tout le fond du bus. En attendant qu’il parte, des supporters arrivent et à notre grande surprise on retrouve des supporters messins. Ne voulant pas qu’ils restent seuls à l’avant du bus, je vais à leur rencontre pour qu’ils nous rejoignent à l’arrière du bus. Quelques minutes et encore d’autres supporters messins nous rejoignent.
Le fond du bus est au ¾ messin !!!

« LE FOND DU BUS EST GRE-NAT ,
LE FOND DU BUS EST GRE-NAT,
LE FOND DU BUS EST GRE-NAT
ET IL LE RESTERA » Laughing

C’est l’occasion de discuter, de savoir d’où chacun vient, etc…
Ce genre de rencontres inattendues permet de se rendre compte que les supporters messins sont présents dans le Sud de la France.

A la descente du bus, on aperçoit le stadium. IMPRESSIONNANT !!!!!!!

Prochaine étape : retrouver Foot&Rock et acheter les billets. Comme nous sommes à l’une des deux entrées et qu’il n’y est pas on suppose qu’il est à l’autre entrée. Vu qu’il n’est pas possible de faire le tour pour rejoindre l’autre entrée nous prenons nos billets. Mais vu que nous faisons pratiquement tous notre baptême du Stadium, nous ne savons pas à quel guichet aller. Par chance, certains membres de la Horda étaient là et nous les avons suivis.
Les billets de match en main, nous pouvons enfin partir à la recherche de Foot&Rock.
Il nous reste moins de 30 minutes avant le début du match.
On rejoint l’autre entrée. On se disperse : l’un à gauche, l’autre à droite et les autres beinG…à la buvette !!! Car tout ça, ça creuse !!! Mais moi je suis tellement stressée que je ne peux rien avaler. Toujours pas de Foot&Rock…
Mais par hasard (ou un hasard un peu arrangé par téléphone), je rencontre un des forumistes toulousains. Je venais d’en croiser un autre qui m’avait reconnu mais avec qui je n’ai pas pu parler vu que j’étais au téléphone (encore désolée… Confused ).
Vu qu’il ne reste pas beaucoup de temps, nous convenons d’un RDV pour se revoir à la fin du match.
Il reste à peine 10 minutes avant que le match commence. Allez, on s’active !!!!!!!!!
On apprend finalement que Foot&Rock est déjà dans le stadium…
Il est temps de rejoindre le parkage messin.

Devant la porte 34, nous nous plions à la fouille habituelle. Déjà qu’on est à la bourre, en plus il faut vider les sacs !!!!!!! On n’y arrivera jamais !!!!!!
Tout le monde passé au « fouillage », on peut monter l’escalier qui nous mène à la tribune. On retrouve enfin tous les autres.
A peine arrivés, on apprend la terrible nouvelle : « Julien nous a quitté ». La banderole avec pour message « JULIEN A JAMAIS DANS NOS COEURS » posée en haut de la tribune prend alors tout son sens. Cette nouvelle fait l’effet d’un coup de massue. Je reste sans voix, n’ayant même plus envie de chanter ce soir. Mais une seule et même passion nous unissait à lui : le FC Metz. Nous sommes tous là pour voir notre équipe jouer et la supporter du mieux que nous pouvons, même si le cœur n’y est pas trop… Donc à la demande de la Horda, nous commençons à entonner les premiers chants.

Ces 90 minutes furent une vraie torture, attendant désespérément le but messin. Mais rien à faire !!! Jusqu’à la dernière minute on y aura cru…
Mais c’est à la 71ème minute que le TFC ouvre la marque grâce à Avezac. Ludovic Butelle ne peut pas arrêter ce tir et c’est le but. Le coup est dur !!!!!
C’est impressionnant de voir tout un stade debout qui saute de joie. Ca fait mal au ventre surtout quand c’est l’équipe adversaire qui marque. Crying or Very sad
Le but de l’égalisation sera très attendu mais ne viendra jamais.
Au coup de sifflet final, tout le kop messin est dégouté. Le match nul aurait amplement été mérité. Maintenant reste à patienter pour pouvoir sortir du stadium.
Ce match fut l’occasion de revoir certains forumistes comme Mathi57, Sheitane, Amaury, BenWassaï, mais aussi de rencontrer zorro le 3ème forumiste messin de Toulouse.

Au bout d’1/4 heur, on peut enfin sortir. Tout le monde est dégouté. Pour mon baptême au stadium, une défaite du FC Metz c’est dur.
Mais bon… maintenant faut penser au prochain match contre Guingamp.

En sortant du stade, Geraume (notre forumiste de Remilly) m’appelle pour prendre des nouvelles. Au même moment je me trouve devant l’entrée du stade pour voir la sortie des joueurs. Ludo, Signirino, Frutos, Morisot, Borbiconi, défilent et viennent discuter avec les supporters. La GG entonnent des chants, ce qui impressionne les joueurs.
Le temps de prendre quelques nouvelles de la « Tribu Forumistique » restée à Metz pour voir le match au Saloon et je laisse Geraume car il faut que je retrouve les supporters toulousains.

C’est devant la boutike du Tef (ou plutôt devant le salon de coiffure qui jouxte la boutike) qu’on les retrouve. Première rencontre de forumistes toulousains et de forumistes messins. Je peux enfin mettre un visage sur certains pseudos. Le temps de parler un peu du match, et le bus messin s’apprête à partir. Les joueurs ont le visage fermé, Jean Fernandez fait un signe de la main pour remercier les supporters présents mais on voit bien que lui aussi est déçu de cette défaite. Le FC Metz repart de ToulouZe comme l’an passé avec une défaite. Je commence à croire que la Ville Rose ne réussit pas aux messins.
On décide d’immortaliser cette rencontre par quelques photos. Une amitié Messino-ToulouZaine est née et espèrons qu’elle dure…


Malgré notre défaite, nous n’avons pas perdu l’appétit, bien au contraire !!! Laughing
C’est donc le moment de dire au revoir aux toulouZains. On se reverra peut-être au match retour ou même avant… Wink

Il faut maintenant retourner au centre ville. On squatte encore le bus mais cette fois il n’y a pas grand monde, 4 supporters toulousains et… un supporter messin qui ose sortir son écharpe lorsqu’il nous voit. On commence à discuter un peu du match et on apprend qu’il a fait le déplacement tout seul en train depuis Metz. CHAPEAU !!!Vu qu’il doit encore attendre 1 heure ou deux avant de reprendre son train, on lui propose de venir manger avec nous. Mais il est déjà 23h et on ne sait pas trop ce qui est ouvert à cette heure-là. Quelque chose de pas trop cher, de rapide,… à part le Mc Do.. beinG reste le Kebab. C’est non loin du Lycée Fermat (près de la Place du capitole) que nous attablons. C’est l’occasion de faire un peu plus connaissance avec notre collègue messin. A mon avis, il gardera un très bon souvenir de l’accueil qu’on lui a fait mais aussi des ToulouZaines (HeinG Emmanuelle !! Wink )

Après s’être restaurés et avoir laissé le jeune messin aller reprendre son train, nous partons faire un petit tour sur les bords de la Garonne. Le soir, c’est magnifique, tous ces jeux de lumière…
Nous rejoignons ainsi la Place St Pierre haut lieu des fins de soirées à Toulouse.
« Chez TonTon », « La couleur de la Culotte », le « St Pierre », tous sont blindés. Faut dire que nous sommes samedi soir et que la soirée est douce. Impossible de trouver une table. C’est finalement à côté au Bar Basque que nous trouvons de quoi nous asseoir. Il faut bien noyer notre chagrin. Il n’y a bien que Claire et Emmanuelle pour fêter cette victoire du TFC. (Merci à elles d’être venues avec les supporters messins).
Tout le long du trajet depuis que nous sommes sortis du stade, un grand nombre de personne m’ont interpelée pour savoir le score du match. Ils étaient tous heureux…

Foot&Rock ne pouvait pas finir la soirée sans sortir sa bouteille de Mirabelle ou plutôt sa Mirabelle dans sa bouteille de panaché.
Moi, qui connaît déjà le goût de la Mirabelle, je préfère ne pas en boire, déjà que ma demie citron fait son effet !!! Maintenant c’est sûr je reste à la menthe à l’eau c’est moins risqué Confused !!

Il est bientôt 2h du mat’ et cette journée Toulouzaine se termine là. On dit au revoir à Vickk et ses amis. A bientôt les gars…


Avec Foot&Rock, on rejoint la place du Capitole afin qu’il rejoigne sa voiture à St Sernin.

Le RDV est pris, la Metz South Connexion se réunira bientôt, avec de nouveaux membres j’espère…

Merkiiiiiiii à tous d’être venus et à bientôt du côté de ToulouZe City



par Yzabel

 


par Yzabel