Metz South Connexion

- Tu es supporter Messin, Tu habites le Sud de la France, alors Rejoins-Nous !! -

oo0oo- Comptes-Rendus -oo0oo-

CR Olympique de Marseille - FC Metz  le 1er Mai 2004

par Fantômette

L'aventure marseillaise a commencé vendredi après-midi : Yzabel ,partie de Toulouse, arrive à Montpellier où elle est à nouveau ( et oui, ça devient une habitude Laughing ) accueillie par Vickk, chaleureusement, ça va de soi (quoique je dis ça, mais j'étais pas là pour vérifier Very Happy )

Le lendemain matin à 8h45, Vickk (notre chauffeur) et Yza passent me chercher (avec un quart d'heure de retard, soit dit en passant Cool ). Puis, au prochain ramassage, Lelorrain monte à bord, et nous prenons la route pour Marseille. On est un peu à l'étroit à l'arrière (enfin...surtout ceux qui ont des grandes jambes Laughing Laughing ), mais qu'importe ! Et puis, pour pas faire de jaloux, on permute après chaque arrêt Wink )

Vers les 11 heures, nous entrons dans la cité phocéenne et nous nous dirigeons grâce aux indications données par téléphone par l'un des forumistes (je sais plus qui exactement, désolée) du groupe de Géraume, LaMessine, Sea, Guiness, Madame_Soleil, Footbala, La Belette ainsi que 3 autres dont j'ai oublié les pseudos. Arrivés en train à l'aube, ces derniers se sont installés à la plage après avoir traversé la ville à pied (et oui, pas de transport en commun à Marseille le 1er mai). Après avoir longé le vieux port et suivi la direction de la plage (est-ce la bonne plage, se demande-t-on ?), on passe devant la mythique façade représentant Zizou. Un peu plus loin,on se gare et on continue à pied jusqu'à la plage du prophète où nous attendent la bande à Géraume. De loin, ils nous repèrent, sortent le drapeau et entonnent à tue-tête le chant propre aux déplacements, sous les yeux hallucinés des vacanciers venus prendre le soleil Laughing Laughing .

Après ces retrouvailles (rencontre, pour ma part) avec cette joyeuse équipe, nous partons déjeuner dans une pizzeria proche de la plage. Nous sommes divisés en trois groupes car nous n'avons pas le droit de rassembler toutes les tables ("sinon ça fait cannntineee" Laughing Laughing ). Déjà qu'on débarque à 14 sans avoir réservé...Etant donné la vitesse marseillaise (trinnnkilleee Cool ), on sort du resto peu avant 2 heures. Là, pendant que le groupe des 10 se dirige vers le vélodrome à pied, le groupe des 4 repart en sens inverse pour récupérer la voiture. Nous trouvons facilement une place de parking dans l'avenue du Prado ( tu vois Tricky, qu'on peut se garer à côté du stade Wink ) et nous remontons cette avenue qui semble ne pas avoir de fin.

La prochaine mission consiste à trouver le guichet où l'on vend les billets pour la tribune visiteurs, et croyez-moi c'est pour le moins laborieux !!! On a chaud, on commence à être saturés de marche à force de se trimballer d'une entrée du vélodrome à l'autre (les accès sont nombreux et éloignés les uns par rapport aux autres, c'est vraiment mal foutu). Et dire que certains ont dormi dans le train et marché encore plus que nous Very Happy Very Happy ) Finalement, on trouve l'endroit en question mais point de guichet : c'est un CRS qui se charge de nous vendre les billets qu'il a sur lui (si, si, je vous assure !!). D'ailleurs, Foot&rock et Nono qui sont arrivés tard en ont fait les frais : les pauvres n'avaient pas le compte rond et le CRS n'avait plus de monnaie à leur rendre Confused Ah, ces marseillais Rolling Eyes

Après l'arrivée des bus GG, HF et des joueurs, nous pouvons entrer dans le stade après une fouille "normale", pas d'excès de zèle de la part des policiers comme à Montpellier et aucun soupçon sur la probabilité pour que je balance mon téléphone portable sur la pelouse Wink . Nous accrochons la splendide bâche des Metz South Connection en haut de la tribune. Peinards en plein soleil, nous attendons le début du match en guettant l'arrivée tardive de Tricky puis de Foot&Rock et de son pote Nono. Une de mes copines originaire de Moselle et qui habite maintenant Marseille arrive à me repérer depuis le virage nord (et oui, elle est chez les yankees mais faut pas lui en vouloir, elle a été contaminée par la ferveur de la ville pour son club Very Happy ) et on se fait un grand coucou ! Au fait, elle m'a vue au moment où j'étais à côté de la bâche, comme quoi même à son emplacement, certains l'auront vue Wink

Le match commence et on entend brièvement les impressionnants "Aux armes" qui se répondent d'une tribune à l'autre. On joue bien et on marque assez rapidement : but de Méniri (Ménéric, dixit un journaliste quelques heures plus tard Very Happy ) dans la 1ère demi-heure !!! La joie est intense !! Nous sommes en train de réaliser l'exploit d'une victoire au vélodrome !!!
Les supporters marseillais se montrent assez discrets, hormis à de rares moments,et ce même avant le but. Leur réputation de public extraordinairement fervent serait-elle usurpée ?? Ou alors ce sont nos chants qui les couvrent ?? Certainement un peu des deux Wink Et puis, ils faut dire que leur OM est dominé et qu'ils sont déçus, peuchèreee Laughing
Nous tenons le résultat ,et, dans l'allégresse nous applaudissons les joueurs venus nous saluer...

Une fois tous les Marseillais sortis du stade, nous pouvons à notre tour quitter notre tribune, dans l'allégresse !
La sortie se fait groupée, ce qui permet d'éviter de semer la moitié de l'équipe en cours de route sans au-revoirs (cf Montpellier-Metz où certains nous avaient lâchement abandonnés Confused ).
Quelques supporters marseillais se sont attardés sur les marches conduisant aux tribunes. Certains nous interpellent gentiment et nous souhaitent un bon retour, d'autres emploient un vocabulaire un peu moins élégant Laughing , mais dans l'ensemble l'esprit est plutôt bon enfant...

Arrive l'heure des adieux avec la troupe des 10 qui doit reprendre (toujours à pied Laughing Laughing ) le chemin de la gare. Qui est la troupe des 10 ? Ben...faut suivre ! Laughing Reportez-vous à la première partie du récit ! Puis, Tricky nous quitte à son tour.
Au carrefour, nous ne pouvons nous empêcher de faire de grands gestes aux bus de la GG et de la Horda qui répondent à nos saluts. C'est malin, on se fait carrément repérer : "Ohhh ! Les Messainnngg !!!" C'était bien la peine d'avoir retiré tous les signes ostensibles ! Laughing

Puis, avec Foot&rock, Nono, Yza, Lelorrain et Vickk, nous partons à la recherche d'un bar histoire de fêter notre belle victoire.
Les trois plus jeunes se contentent de boissons colorées non alcoolisées, tandis que les trois autres prennent l'apéro...enfin un vrai, quoi Wink Laughing

Il est temps ensuite pour Foot&rock et Nono de nous quitter. Nous retournons à la voiture et reprenons le chemin en sens inverse, en écoutant et réécoutant avec délectation les résultats de la soirée. Very Happy Very Happy
La fatigue et surtout la faim commençant à se faire sentir, nous décidons de trouver un endroit pas trop cher où se restaurer (ben oui, nous sommes trois pauvres étudiants Wink ).
Après avoir tourné en vain à la recherche d'une hypothétique place de parking au centre-ville, nous finissons par capituler et par prendre la direction de l'hôtel où nous devons passer la nuit. Une fois l'hôtel localisé, direction un restaurant réputé pour sa cuisine raffinée : je veux parler du Mac Do bien sûr. Laughing Pour l'anecdote, nous ressortons avec un jouet (j'ai réalisé trop tardivement que le happy mac meal était destiné aux gosses Embarassed ) ainsi qu'avec un morceau du big mac que Vickk n'est pas parvenu à terminer et qu'il se réserve pour son p'tit dèj du lendemain...Wink Laughing Laughing

Nos estomacs remplis, nous arrivons pour de bon cette fois à notre palace, alias un formule 1 dans lequel notre organisatrice Yzabel nous a réservé deux chambres. Sur le parking, que voit-on ? Surprised Surprised Surprised Une camionnette immatriculée 57 !! Nous jetons un oeil à travers les vitres, mais aucune trace de drapeau ou maillot grenat n'est en évidence...

Sans débat possible, il y aura une chambre pour les filles et une chambre pour les garçons. C'est ainsi ! Vickk pourra toujours espérer se faire consoler par les suédoises...Laughing Laughing
La soirée se termine néanmoins dans la chambre des garçons pour voir la fin de "Jour de foot". Malheureusement, le match de Metz est déjà passé. Sad Un joueur parisien sort la pensée du jour : "Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie..." Rolling Eyes Laughing et après ces propos philosophiques, il est temps pour Yza et moi de regagner notre chambre, pour un repos bien mérité.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous préparons en compagnie de personnages de Walt Disney. Désormais, le langage des chevaux n'a plus aucun secret pour nous, pas vrai Yza ? Wink
A 10 heures, nous quittons l'hôtel et allons au centre de Marseille pour y prendre un café (c'est trop tôt pour le ricard Laughing ).

Puis, nous grimpons la côte (en voiture, hein...Wink ) menant à Notre-Dame de la Garde. Yzabel revêt fièrement son maillot et nous nous dirigeoons vers les remparts d'où l'on surplombe toute la ville. On essaye de repérer le Vélodrome mais un type nous fait remarquer, moqueur, que l'on regarde dans la direction carrément opposée...Confused
Ensuite, nous entrons dans la basilique, discrètement en plein pendant la messe, histoire de rappeler à Vickk et Yza leur réveil de la veille Wink. L'église est magnifique et en même temps hyper surchargée avec tous ses tableaux marins. Nous brûlons des cierges, puis nous sortons et continuons le tour des remparts.
On aperçoit maintenant le stade Vél'. Il n'y a pas trop de passage dans ce coin, c'est l'endroit idéal. Vite ! Déployons la bâche de la South Connexion et sortons les appareils photos ! Ne nous laissons pas intimider par les recommandations d'une marseillaise qui nous prédit qu'on va se "faireee lynnnncher !" :wink Ca y est, c'est dans la boîte !
A ce moment là, un jeune homme s'approche et nous demande si l'on vient de Metz. Surprised Lui aussi était en tribune visiteur la veille et se souvient nous y avoir vus ! Il a fait le trajet depuis Metz en voiture.

L'heure de l'apéro a sonné : direction le centre où, avec un peu plus de chance que la veille, nous trouvons une place pour se garer juste devant un café. Sur cette terrase de café, on aperçoit un joueur de l'OM en carton...Tiens, même les tables sont ciel et blanc ! Surprised Surprised Surprised Mais oui, nous sommes garés devant l'OM café !!! Nous sommes alors bien obligés d'y faire une pause, immortalisée par quelques photos. Wink Very Happy Wink
A noter le passage incessant de types qui taxent de façon insistante des cigarettes à Vickk...Nous sommes quatre, pourtant ils se dirigent spontanément vers lui Laughing Laughing Laughing
Comme on dit jamais deux sans trois, on revoit à nouveau le groupe de messins rencontrés auparavant à ND de la Garde !!!

Puis, nous marchons sur le vieux port où nous cherchons un restaurant. Le choix est difficile et tous les 5 mètres nous nous arrêtons pour lire les menus, avec à notre suite un groupe de musiciens gitans qui se font refouler d'un resto à l'autre. Confused
Repas trinnquille au soleil Cool . Nous savourons ces derniers moments à Marseille...Et oui, il faut déjà repartir si l'on veut être sûrs qu'Yza ne loupera pas son train pour Toulouse...

Dans la voiture, nous révisons les classiques des génériques TV. Finalement, nous rentrons à Montpellier avec un peu d'avance, ce qui permet à Vickk de s'inviter boire un verre chez moi quelques minutes Wink . Auparavant, on dépose Lelorrain à son point de départ. Puis, Yza et Vickk repartent vers la gare et Vickk aura tout juste le temps de "pousser Yza dans son train" (je fais que répéter...Laughing Laughing )

En résumé, c'était un week-end mémorable, d'autant plus qu'une victoire au vélodrome ça n'arrive pas tous les jours !! Vivement la saison prochaine ! Wink